Olivier de la Roussière Président de VINCI Immobilier

Après une excellente année 2018 pour l immobilier, dans quel contexte VINCI Immobilier a-t-il évolué en 2019 ? Olivier de la Roussière : L immobilier a, une nouvelle fois, bénéficié d un contexte favo- rable. On constate une appétence soutenue pour l achat immobilier aussi bien pour l immobilier résidentiel que d entreprise. Plusieurs facteurs l expliquent : la persis- tance de taux d intérêt à des niveaux très bas, la présence de liquidités importantes sur le marché et la valeur refuge que repré- sente l immobilier. C est le seul produit qui permet de se constituer, en empruntant, un complément de revenus pour la retraite. Enfin, le besoin en logements est porté par le phénomène de métropolisation. Bien qu évoluant dans un contexte très concur- rentiel et freinée par un net ralentissement des délivrances de permis de construire lié aux échéances électorales de 2020, notre activité a été portée par ces vents favorables.

Quelle lecture peut-on faire des résultats 2019 ? Olivier de la Roussière : C est une très belle année. Pour la troisième année consécutive, VINCI Immobilier a enregistré une crois- sance supérieure à 20 % de son chiffre d af- faires et affiche une prise de commandes remarquable, en hausse de 50 %. Deux fac-

teurs expliquent cette progression : l aug- mentation de 126 % des ventes d immeubles d immobilier d entreprise et l intégration des 49,9 % d Urbat Promotion. Quant à notre résultat net, il s élève à 65 M , en stabilité par rapport à 2019. Il a été impacté par la hausse des coûts travaux et des fonciers. À noter que nos bons résultats ont été tirés par l excellente performance de l immobilier d entreprise dont les ventes ont doublé , portée par l opération hors norme de To-Lyon et le succès des résidences gérées.

Les résidences gérées sont-elles le nouveau relais de croissance de l entreprise ? Olivier de la Roussière : Qu il s agisse d OVELIA pour les seniors ou de Student Factory pour les étudiants, nos résidences services rencontrent un vif succès. Aujourd hui, nous récoltons clairement les fruits de nos investissements en promotion et en exploitation. Ce succès, nous le devons à la pertinence de nos concepts, qui répondent à des besoins nouveaux peu importe les générations. Leur force est d apporter du lien social et de répondre à ce besoin grandissant d appartenir à des communautés. Résultat, nous comptons 25 projets de résidences en montage. Forts de ces succès, nous développons BIKUBE, une marque de coliving. Avec elle, nous proposerons aux jeunes actifs une nouvelle

En 2019, VINCI Immobilier a enregistré une croissance supérieure à 20 % de son chiffre d affaires et affiche une prise de commandes remarquable en hausse de 50 %.

10 Interview