VI N

RV IE

W

11

2019 a été une belle année, notamment dans l immobilier d entreprise, avec des opérations exceptionnelles, comme To-Lyon et L Archipel à Nanterre, et l accélération du développement des résidences gérées.

expérience résidentielle centrée sur la convivialité et les services. Nous testerons ce concept unique à Toulouse, Montpellier et Lyon.

Quels ont été les projets marquants en 2019 ? Olivier de la Roussière : Nous avons acté notre première prise de participation dans Urbat Promotion et nous finaliserons la deuxième pour la totalité du capital en 2020. Cette acquisition, la plus importante de l histoire de VINCI Immobilier, nous ancre solidement dans le sud de la France et nous apporte un vrai savoir-faire dans la promotion de logements en première accession. Sur le plan de la satisfaction des clients, VINCI Immobilier 4YOU est entré en action. Cet engagement, qui fait référence sur le marché, est l aboutisse- ment de notre démarche qualité menée depuis plusieurs années. Nous sommes appliqués et sereins dans son exécution, même si les enjeux d image et financiers sont réels. Enfin, je voudrais évoquer l ac- quisition d une cinquantaine de terrains en partie pollués auprès d Engie en parte- nariat avec Brownfields, une opération

inédite. Une fois dépollués, ils feront l objet de droits à construire pour déve- lopper des opérations immobilières, notamment en résidences gérées.

Quels sont les ressorts de votre démarche d innovation ? Olivier de la Roussière : L innovation et la transformation digitale, même si elles sont pilotées par une équipe dédiée, concernent toute l entreprise. Elles nous permettent d améliorer sans cesse la relation client grâce à nos nouvelles offres et un parcours sur mesure, ainsi que de parer à la disruption de la chaîne de valeur immobilière. De cette menace, VINCI Immobilier entend faire une opportunité. C est le cas avec City&You, notre nouvelle plateforme d intermédiation entre détenteurs de fonciers et promoteurs immobiliers. Parallèlement, nous avons initié VINCI Immobilier Corporate Venture, une démarche d investissement consacrée au financement de start-up innovantes dans le domaine de la ville durable. L idée est de nouer des partenariats avec ces jeunes entreprises disruptives dans lesquelles nous pourrons investir.