24 ENVIRONNEMENTNos engagements

ENVIRONNEMENT

S engager pour la transition environnementale

Dans le sillage du groupe VINCI L accélération du réchauffement climatique, l effondrement de la biodiversité nos modes de vie menacent l avenir de la planète. Avec la multiplication des catas- trophes naturelles dans le monde, 2019 a été une année de prise de conscience pour tous. En première ligne, certaines grandes entreprises s emparent du sujet sur lequel elles ont un vrai levier d action. C est le cas du groupe VINCI, qui a pris des engage- ments environnementaux forts dans trois domaines : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la résilience ; la pré- servation des ressources par le développe- ment de l économie circulaire ; et la conservation des milieux naturels.

Agir sur le périmètre direct de l entreprise et de notre métier VINCI Immobilier a jeté les bases d un plan d action ambitieux qui concerne l impact climatique à la fois de ses collaborateurs et

de ses projets immobiliers. Sur le temps court, son action portera sur le tri et la réduction des déchets, ainsi qu un bouquet de solutions de mobilité alternatives. Pour limiter les émissions de CO2 du secteur du bâtiment, nous développons des solutions pour piloter à la baisse l empreinte carbone de nos projets immobiliers, gage de sa viabilité et de son acceptabilité.

Préserver l environnement au quotidien Si VINCI Immobilier réaffirme aujourd hui ses engagements environnementaux, le groupe est impliqué depuis longtemps dans la pro- tection de l environnement, en mettant l ac- cent sur la préservation de la biodiversité et la végétalisation des espaces, notamment. Pour preuve, Oasis Parc, à Lyon, fait la part belle à la nature, avec 1,3 hectare d espaces verts, des toitures végétalisées, plus de 140 nichoirs installés, la préservation de chauves-souris et des ateliers de jardinage.

Notre planète est aujourd hui fragilisée par l activité humaine et nos modes de vie. Régulièrement, elle nous envoie des signaux dont chacun est témoin. Face à cette urgence, le groupe VINCI a engagé sa transition environnementale. Un engagement qui mobilise pleinement VINCI Immobilier.

Partenaire de la Chaire Immobilier et Développement Durable de l ESSEC Ce partenariat entre VINCI Immobilier et l ESSEC a vocation à faire avancer la recherche et répondre aux nouveaux défis de l industrie immobilière. Il symbolise une volonté partagée : penser l avenir, innover et inventer des réponses aux grands défis du secteur. Ceux, notamment, de la transition environnementale et du management de l immobilier.