Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

AMÉNAGEMENT ET GRANDS PROJETS URBAINS

Travailler à grande échelle L activité d aménageur se joue à des échelles de temps et de superficie diffé- rentes de celles de la promotion. Les projets réussis sont avant tout ceux qui créent de la vie au-delà de la valeur. Cela oblige à trouver le bon équilibre entre les attentes des collectivités, le rendement financier et la cohérence programmatique de l en- semble. Sur la ZAC Rouget-de-Lisle à Vitry- sur-Seine (94), VINCI Immobilier, lauréat du projet Made in Vitry, a réussi, grâce à un ingénieux montage, à composer une réponse riche, bien insérée dans le tissu local et propice à la dynamisation de l em- ploi et des services sur le territoire. À la clé : 23 000 m² mêlant activités, un hôtel B&B, une résidence seniors et une école munici- pale artistique. Aménager un foncier est un travail de haute couture et de longue haleine pour réussir cette alchimie pro- grammatique et son intégration dans le tissu urbain existant.

Des projets d aménagement phares Ce travail de haute couture a été poursuivi par VINCI Immobilier, notamment sur deux projets phares. Universeine, première opé- ration labellisée HQE™ Aménagement du Grand Paris, est un écoquartier situé dans le quartier Pleyel, à Saint-Denis. Les yeux sont rivés sur le futur village des athlètes de 2024 pour lequel VINCI Immobilier réalise un programme de 138 000 m², dont 117 000 m² de bâtiments mixtes, réver- sibles et bas carbone accueilleront les chambres d athlètes avant d être reconver- tis en bureaux, commerces, logements et résidence étudiants. Le second, Nuances, à Toulouse, est l un des plus grands projets

de reconversion d un site industriel. Avec ce village urbain de 550 logements, 12 500 m² de surfaces tertiaires, 3 500 m² de surfaces commerciales et un collège, VINCI Immobilier montre sa capacité à créer un continuum urbain avec la zone pavillonnaire voisine de Saint-Simon sans la dénaturer. Autre particularité, Nuances a été initié dans le cadre d une large consul- tation locale pour recueillir les besoins des résidents et faire émerger des usages et des services innovants.

Projets mixtes : une activité intense Fort de son ancrage régional et de sa maîtrise de tous les métiers de l immobilier, le pôle Aménagement et Grands Projets Urbains développe un nombre croissant de projets mixtes. En 2019, il a livré celui d Axiom!, 12 000 m2 de bureaux, un hôtel Ibis Styles 3* et 3 800 m² de commerces, situé à Paris 13e, parfaitement adapté aux modes de travail et aux aspirations des nouvelles générations. Plusieurs consultations ont été remportées comme Made in Vitry (94) et La Halle Caster- mant à Chelles (77), dans le cadre d Inventons la Métropole du Grand Paris 2, ou Metropoli- tan Square dans le Quartier du Ballon, à Lille. Que ce soit à l échelle d un quartier entier ou d un îlot, VINCI Immobilier démontre sa capacité à lire un territoire et à faire preuve d innovation programmatique. C est le cas à Nice avec le projet de la Gare du Sud. Hier délaissé, ce quartier redevient un pôle d at- traction sans renier son patrimoine architec- tural avec une halle gourmande, cinq résidences dont une étudiants Student Factory, un multiplex, une maison de l habi- tat et un gymnase.

Fort de son ancrage régional et de sa maîtrise des différents métiers de l immobilier, la montée en puissance, en 2019, du pôle Aménagement et Grands Projets Urbains s est traduite par le lancement de plusieurs projets phares comme Universeine et la valorisation du portefeuille Engie.

40 Nos métiers

Identifier de nouveaux gisements de foncier

Aménager est d abord une affaire de foncier. Un foncier qu il faut identifier, parfois dépolluer et valoriser. Pour cela, l entreprise a acquis début 2019 avec Brownfields un portefeuille de 50 sites industriels propriété du groupe Engie. Terrain par terrain, les équipes analysent leurs contraintes et opportuni- tés, déterminent leur destination en concertation étroite avec les collectivités, en fonction de leur situation et de l économie locale. Après dépollution et réhabilitation, plus de 2 000 logements seront construits entre 2019 et 2024, dont au moins sept résidences OVELIA, Student Factory ou BIKUBE, tandis que quatre terrains feront l objet de projets d aménagement d envergure et de produits mixtes à Brest, Hyères et Nanterre.