Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

50 BUREAUX

Une année exceptionnelle 2019 est un excellent cru en immobilier de bureaux tant en Île-de-France qu en régions, où les investisseurs sont toujours plus nom- breux à se positionner sur l immobilier tertiaire. Pour preuve, nos ventes d immeubles ont doublé en 2019, notamment grâce la VEFA de To-Lyon à Apicil, quatrième groupe français de protection sociale. Vente, lancement en travaux, livraison tout le cycle de production a connu une forte activité. Des programmes d ampleur ont été livrés comme Eko Active à Marseille Euromed ou encore Quai 8.2 à Bor- deaux, qui intègre 29 500 m² de bureaux, deux hôtels de 237 chambres, 3 000 m² de com- merces, ainsi qu une résidence étudiants. Plusieurs autres opérations ont été lancées en travaux comme Illumine, à Paris 13e, pour la Caisse des Dépôts et InDéfense à Nanterre Les Groues, un immeuble vendu à Swiss Life. Si l activité a été soutenue sur toute la chaîne de valeur, la raréfaction des fonciers et des actifs à restructurer reste une tendance lourde. Afin de répondre à cette contrainte, le pôle Bureaux a ainsi fait l acquisition, fin 2019, d un grand magasin du XIXe siècle de plus 11 000 m2, rue de Clignancourt, à Paris 18e, destiné à une restructuration lourde. Enfin, les équipes ont travaillé sur deux développe- ments futurs : 70 400 m² de bureaux repré- sentant la composante tertiaire issue de la reconversion du village des athlètes après Paris 2024, à Saint-Denis, et trois immeubles de bureaux dans l île Seguin, à Boulogne-Bil- lancourt, pour 130 000 m2 de bureaux et commerces.

Fabriquer de la convivialité Si les investisseurs et les utilisateurs ont tou- jours été en quête de performance et de flexibilité pour les immeubles de bureaux, aujourd hui, les qualités techniques et ther- miques de l immeuble ne suffisent plus ; c est la question de son empreinte carbone, qui est posée, et ce, tout au long de son cycle de vie. De fait, la plupart des réalisations ont les niveaux de certification les plus exigeants dans leur domaine, à l image de l immeuble

Axiom! triplement labellisé (HQE™ Exception- nel, BREEAM Excellent et Effinergie+), ce qui amène les acteurs à être également très attentifs à l usage à long terme des bâtiments, garantie de leur réelle pérennité. Les entre- prises qui recherchent des surfaces flexibles avec des plateaux alternant des zones de forte densité et des espaces collaboratifs conviviaux nous amènent à concevoir des lieux de vie autant que des bureaux, avec des surfaces hybrides aux densités très variables. Une attention très particulière doit également être apportée à l intégration des projets dans leur quartier, soit par un travail sur les espaces végétalisés soit par l intégration d une offre de commerces. VINCI Immobilier a formalisé cette approche avec OpenWork, une démarche centrée sur le bien-être de l utilisa- teur, l environnement et la performance du bâtiment. Résultat ? VINCI Immobilier parvient à augmenter la valeur d un bien immobilier en jouant sur la flexibilité des espaces pour faci- liter sa commercialisation et l intensification des usages afin d optimiser l utilisation de certaines surfaces.

Des tendances durables Au-delà des réalisations hors normes comme To-Lyon et L Archipel, l activité du pôle Bureaux a été marquée par des réalisations exemplaires comme Illumine à Paris 13e et Stories à Saint- Ouen (93). Remarquables par leur architecture, ce sont aussi des bâtiments durables, flexibles et adaptables. Par leurs caractéristiques mixité des usages, réversibilité anticipée, capacité à recevoir du public demain... , ils s inscrivent dans le temps long. Ces tendances, le pôle Bureaux les intègre dans la plupart de ses programmes. Si les bâtiments sont aujourd hui exemplaires sur le plan de la perfor- mance énergétique, la profession est challen- gée sur le mode de construction et de réalisation, qui questionne l empreinte carbone ou la lutte contre les îlots de chaleur. Pour y répondre, VINCI Immobilier privilégie la filière sèche (bois et métal), la végétalisation des espaces, l autoconsommation énergétique des bâtiments, etc.

Nos métiers

Restructurer plutôt que déconstruire

Dans le cadre des restructura- tions d immeubles, le pôle Bureaux privilégie, quand cela est possible, la restructuration à la démolition-reconstruc- tion. La solution qui, même si elle demande une plus grande technicité, est la plus durable que l on puisse imaginer. Pour Illumine, à Paris 13e, le pôle Bureaux nous a choisi une approche innovante dans laquelle l architecte a travaillé de concert avec une artiste afin de mettre en valeur des surfaces atypiques. L essentiel de la structure existante a ainsi pu être préservé tout en proposant une nouvelle approche des espaces de bureaux qui a séduit la société Wojo, le plus grand réseau européen de coworking et futur occupant de la totalité de l immeuble.

24 372 M2 LIVRÉS

268 586 M2 EN CONSTRUCTION

102 568 M2 ACTÉS

Pour les entreprises, VINCI Immobilier conçoit des lieux de vie autant que des bureaux, avec des surfaces hybrides et toujours plus personnalisées.