Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

56 HÔTELLERIE

Une année complète sur toute la chaîne de métier En 2019, le pôle Hôtellerie a connu une activité exceptionnelle, avec un chiffre d af- faires en hausse de 155 % au cours de laquelle quatre hôtels ont été livrés et plu- sieurs autres lancés en travaux. Au plus fort de l année, l équipe a géré dix chantiers d hôtels, un record. Ces opérations de long terme font souvent partie d une programma- tion mixte complexe comme celle de To-Lyon (69), avec un hôtel Pullman 4* de 168 chambres. À noter la livraison d Innside by Meliá, la première implantation française pour cette enseigne en plein essor. Situé à Roissy-Charles-de-Gaulle, cet hôtel 4* propose 267 chambres, ainsi qu un restau- rant et une belle terrasse végétalisée ouverts au public. Côté développement, VINCI Immobilier privilégie les opérations de gré à gré avec des résultats à la hauteur des investissements. Le potentiel est important, en France, puisque l hôtellerie de chaîne ne représente que la moitié du parc de chambres existantes. La force du pôle Hôtel- lerie tient à sa place de référent sur le marché hôtelier et à sa capacité à tisser des liens de confiance avec les investisseurs et les parte- naires. À tire d exemple, l Okko Hotels de

Nanterre (92), 184 chambres sur neuf étages, est le quatrième hôtel réalisé avec cette enseigne. Un établissement vendu à un investisseur institutionnel, aussi acheteur de l Okko Hotels du 31, rue de Béthune, à Lille. En plus d identifier le bon couple investis- seur-exploitant, VINCI Immobilier sait livrer un hôtel clés en main pour l ouverture, de la décoration et du mobilier au système infor- matique de réservation. Régulièrement, il se démarque par ses innovations en termes de service clients, à l image des salles de bains livrées prêtes-à-raccorder, source de gain de temps dans la réalisation du chantier et de qualité de finition.

Récurrence de l activité 2020 s inscrit dans la même dynamique que 2019, une année qui s annonce intense en matière d activité. Plusieurs livraisons importantes rythmeront 2020, dont l hôtel 5* Kimpton Paris-Opéra, situé boulevard des Capucines à Paris 2e, et le Novotel Paris-Belleville dans le 20e. L autre enjeu sera la vente de l hôtel 5* Nuée Bleue de 116 chambres en plein centre-ville de Strasbourg, fruit de la reconversion de l ancien hôtel de police dont la plupart des façades sont inscrites au titre des Monu- ments historiques. D autres projets sont en développement à un horizon plus lointain, comme à Besançon (25), dans le cadre d une consultation d un programme mixte l hôpital Saint-Jacques remportée par VINCI Immobilier en juillet 2019. Le déve- loppement de nouveaux projets sera fonc- tion de la conjoncture.

Nos métiers

La montée en puissance des restructurations

Les équipes du pôle Hôtellerie travaillent de plus en plus fréquemment sur des opérations de restructuration, une solution pour relâcher la tension sur le foncier. En 2019, ces dernières ont représenté la moitié des projets en portefeuille. Plusieurs opérations majeures de ce type sont en cours. C est le cas de l hôtel Kimpton Paris-Opéra, fruit de la restructura- tion de trois immeubles de bureaux, ou du futur Novotel Paris-Belleville de 109 chambres, boulevard de Belleville, à Paris, à partir d un immeuble de bureaux des années 90. À Lille, rue de Béthune, la réalisation de l Okko Hotels au sein de l opération mixte complexe Le 31 repose sur la restructuration complète des anciens magasins Galeries Lafayette. La surélévation du bâtiment permettra d accueillir un hôtel 4* de 125 chambres.

964 CHAMBRES LIVRÉES

47 461 M2 EN TRAVAUX

17 285 M2 ACTÉS

Présent sur toute la chaîne de valeur, VINCI Immobilier couvre tous les segments de marché de l hôtellerie économique en périphérie de ville jusqu au palace en cœur de ville.

En 2019, l activité a été intense avec quatre hôtels livrés et plusieurs autres lancés.