Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

62 COMMERCES

Le bon projet au bon endroit Le retail n a pas le vent en poupe. En témoignent le lent recul de la fréquentation et des achats dans la plupart des centres commerciaux, ainsi que la difficulté crois- sante à obtenir des autorisations administra- tives. Trop systématiquement, le centre commercial est opposé au commerce de proximité et la périphérie opposée au centre- ville. Face à ces vents contraires, le pôle Commerces réfléchit à la transformation de centres commerciaux en lieux de vie et de loisirs pour offrir aux consommateurs un parcours sans couture depuis leur smart- phone jusqu à l enseigne. VINCI Immobilier accompagne les investisseurs-propriétaires pour adapter leurs actifs à cette nouvelle donne. Au programme : des reconfigurations avec, parfois, des réductions de surface qui permettent de récupérer du foncier en centre-ville et de valoriser les actifs plus diversifiés. Au sein du 31, à Lille, le pôle Commerces a redimensionné l offre com- merciale pour faire place à un hôtel 4* et à des bureaux, en plus des commerces. L opération a redonné de la visibilité à ce bâtiment et de l attractivité à la rue de Béthune. Elle a permis d attirer de nouvelles enseignes comme un Fitness Park et un Climb Up, un concept d escalade indoor. En 2019, le pôle Commerces a livré 4 900 m2 de commerces au sein de l opération mixte ZAC Benoît Hure, à Bagnolet, une livraison qui contribue à redynamiser le centre-ville. Le pôle est présent sur deux opérations

mixtes dont les travaux sont en cours : à Nice Le Ray (06) avec une galerie de 5 900 m2 et au sein de l opération To-Lyon avec 3 500 m2. En 2019, nous avons obtenu le permis de construire modificatif définitif de l opération Louvre-Saint-Honoré pour laquelle le pro- priétaire nous a confié une maîtrise d ou- vrage déléguée. Nous lancerons donc, en 2020, les travaux de l une des plus importantes réhabilitations parisiennes en site occupé.

Les loisirs, une diversification prometteuse Dans une société de loisirs, on consomme... du loisir. Et on en consommera toujours plus à tous les âges, y compris chez les actifs, qui se rendent de plus en plus disponibles. Dans toutes les couches de la population et dans tous les territoires, une tendance sociétale s installe : cette volonté de prendre soin de soi, de retrouver ses proches pour partager de nouvelles expériences. VINCI Immobilier oriente son activité vers ce marché des divertissements pour lequel il nourrit de belles ambitions. À Décines-Char- pieu (69), à proximité immédiate du Groupa- ma Stadium, il est entré dans la dernière ligne droite de la construction du pôle de loisirs Smart City OL. Entièrement dédié aux loisirs et à la restauration, ce complexe de quatre bâtiments sera un temple des loisirs avec notamment un bowling, un city surf park, un funclimb, un lasergame et un par- cours ninja... Avec un taux de commerciali- sation de 82 % à un an de l ouverture au public, Smart City OL préfigure l avenir du pôle Commerces. Il démontre sa capacité à proposer des nouvelles destinations en phase avec les attentes des consommateurs et des enseignes. Fort de ce succès, VINCI Immobilier entend exporter ce concept de loisirs en l adaptant à chaque zone de chalandise.

Nos métiers

VINCI Immobilier développe de nouveaux leviers de croissance comme l outlet, le centre-ville et les loisirs. Des secteurs stimulés par la hausse du temps libre et des nouveaux modes de consommation.

VINCI Immobilier accompagne les investisseurs-propriétaires pour reconfigurer leurs centres commerciaux et leurs galeries commerciales dans le cadre d un contrat de promotion immobilière.

5 400 M2 DE COMMERCES LIVRÉS 2019

59 500 M2 DE COMMERCES EN TRAVAUX 2019